Au début de sa première partie , chaque joueur doit créer son personnage . Ce personnage est l'avatar du joueur dans le monde où prend place le jeu .
Il s'arme pour se faire d'un crayon , d'une gomme , de dés et de la " feuille de personnage " . Il s'agit d'une feuille imprimée tirée du jeu de rôle qui permet noter les caractèristiques du personnage .
En effet , vous allez devoir faire évoluer votre personnage dans le monde imaginaire du jeu , et pour ce faire il va bien falloir savoir ce qu'il est capable de faire . De plus ce n'est pas parce que c'est VOTRE personnage qu'il doit VOUS ressemblez . Vous pouvez incarner n'importe qui : un gros balèze , un petit gros , une belle blonde etc...

Le joueur va devoir choisir la catégorie de son personnage : il peut s'agir d'une race particulière ( les plus fréquentes sont : elfe , humain , hobbit , gnôme etc... ) , d'un clan .... Bref : le milieu qui le caractérise . Ces différents milieux permettent la plupart du temps de développer des types de personnages spécifiques . Par exemple , un clan peut être très connu pour la valeur de ses guerriers , et un autre pour ses érudits . Suivant le personnage que vous voudrez incarner , vous ne choisirez pas le même clan .

Puis il doit tirer ses " caractèristiques de base " qui vont définir le profil de son personnage : est-il fort , rapide , calme , intelligent , beau ?
Ces caractèristiques de base reflètent les aptitudes physiques et psychologiques de votre personnage au début de sa " vie " . Elles pourront augmenter par la suite . Des grands classiques se retrouvent dans tous les JdR :
Force , Agilité , Dextérité , Apparence ( charisme...) , Intelligence . Comme nous l'avons vu plus haut , ces caractèristiques pourront dépendre du milieu dont est issu le personnage . Ainsi , un clan guerrier permettra d'obtenir plus facilement une force importante ( en accordant des bonus par exemple ) .

Vous déterminerez ensuite le métier de votre personnage ( il faut bien qu'il s'occupe le pauvre ) . Ce métier peut influencer ou non sur ce que va apprendre ou sur comment va progresser votre personnage ( cela dépend du jeu ) . En effet , un bucheron n'apprendra pas à écrire grâce à l'exercice de son métier , mais plutôt à connaitre les différents types d'arbres .

N'oubliez pas de donner un nom à votre personnage , sinon il n'existerait pas vraiment ( pour autant qu'un personnage puisse exister ) .
Vous voilà avec un feuille de personnage toute belle et dont vous ne savez pas du tout à quoi elle va servir . Il est temps de passer à la présentation du jeu en lui même .

Voilà pour les grandes lignes . Pour la suite , la création dépend énormément du jeu bien sûr .

  

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