Au début de
sa première partie , chaque joueur doit créer son personnage . Ce personnage est
l'avatar du joueur dans le monde où prend place le jeu .
Il s'arme pour se faire d'un crayon , d'une gomme , de dés et de la " feuille de
personnage " . Il s'agit d'une feuille imprimée tirée du jeu de rôle qui permet
noter les caractèristiques du personnage .
En effet , vous allez devoir faire évoluer votre personnage dans le monde imaginaire du
jeu , et pour ce faire il va bien falloir savoir ce qu'il est capable de faire . De plus
ce n'est pas parce que c'est VOTRE personnage qu'il doit VOUS ressemblez . Vous pouvez
incarner n'importe qui : un gros balèze , un petit gros , une belle blonde etc...
Le joueur va devoir choisir la catégorie de
son personnage : il peut s'agir d'une race particulière ( les plus fréquentes sont :
elfe , humain , hobbit , gnôme etc... ) , d'un clan .... Bref : le milieu qui le
caractérise . Ces différents milieux permettent la plupart du temps de développer des
types de personnages spécifiques . Par exemple , un clan peut être très connu pour la
valeur de ses guerriers , et un autre pour ses érudits . Suivant le personnage que vous
voudrez incarner , vous ne choisirez pas le même clan .
Puis il doit tirer ses "
caractèristiques de base " qui vont définir le profil de son personnage : est-il
fort , rapide , calme , intelligent , beau ?
Ces caractèristiques de base reflètent les aptitudes physiques et psychologiques de
votre personnage au début de sa " vie " . Elles pourront augmenter par la suite
. Des grands classiques se retrouvent dans tous les JdR :
Force , Agilité , Dextérité , Apparence ( charisme...) , Intelligence . Comme nous
l'avons vu plus haut , ces caractèristiques pourront dépendre du milieu dont est issu le
personnage . Ainsi , un clan guerrier permettra d'obtenir plus facilement une force
importante ( en accordant des bonus par exemple ) .
Vous déterminerez ensuite le métier de
votre personnage ( il faut bien qu'il s'occupe le pauvre ) . Ce métier peut influencer ou
non sur ce que va apprendre ou sur comment va progresser votre personnage ( cela dépend
du jeu ) . En effet , un bucheron n'apprendra pas à écrire grâce à l'exercice de son
métier , mais plutôt à connaitre les différents types d'arbres .
N'oubliez pas de donner un nom à votre
personnage , sinon il n'existerait pas vraiment ( pour autant qu'un personnage puisse
exister ) .
Vous voilà avec un feuille de personnage toute belle et dont vous ne savez pas du tout à
quoi elle va servir . Il est temps de passer à la présentation du jeu en lui même .
Voilà pour les grandes lignes . Pour la
suite , la création dépend énormément du jeu bien sûr . |