Dans le jeu de rôle , pas de plateau , pas de pions , pas d'écran . bref que dale pour aider le pauvre joueur à s'y retrouver .
Un des joueurs va tenir le rôle du Maitre du Jeu (MJ) . C'est par lui que les joueurs vont interférer avec le monde , c'est une sorte d'interface , de tampon . Le MJ est la voix , les yeux et les oreilles des joueurs . Et bien plus encore . Il est le monde et le temps .
Voilà comment ça se passe :
Le MJ décris aux joueurs ce qui les entoure et ce qui leur arrive , leur rapporte les propos des personnes qu'ils croisent ( les personnes qui ont un rôle dans l'histoire mais non joués par les joueurs sont appellés PNJ pour Personnages Non Joueurs . A l'inverse , les joueurs sont les PJ ou Personnages Joueurs ) .
Les joueurs prennent connaissance de ces informations et décident d'agir en fonction .
Les joueurs se basent sur la description du MJ pour interagir avec le monde dans lequel ils sont . Ils ont bien sûr le droit de demander de plus amples descriptions au MJ ou de lui demander ce qu'il y a à l'intérieur des armoires ...etc afin de mieux apréhender la situation .
La liberté est totale ! Vous voulez vous accroupir , sautez , danser sur la table , donner des coups d'épée dans le mur ? Faites le ! Mais pensez aux conséquenes !

Je vais introduir un exemple , ça sera plus facile je pense :)

MJ : " Vous êtes maintenant à l'intérieur du donjon . Les murs de pierre ne révèlent aucun ornement et le mobilier est réduit au strict minimum : une table et deux chaises ainsi qu'une petite armoire . Alors que vous pénétrez plus avant dans la pièce , vous entendez des voix venant   d'une porte ouverte dans le fond de la pièce se rapprochant . La pièce ne comporte aucune autre issue " .

 Joueur 1 : " Sans doute les gardes qui reviennent " .

 Joueur 2 : Ouaip , je pense qu'on va devoir se battre " .

 Joueur 1 : " L'armoire est assez grande pour qu'on se cache dedans ? "

 MJ : " non , un de vous n'y rentrerait qu'à moitiée " .

 Joueur 2 : " Bon , je sors mon arc , je prépare un flèche " .

 Joueur 1 : " Moi je sors mon épée et je me met juste à côté de la porte pour les prendre par surprise . Rate pas ton coup toi , hein ? "

Comme vous pouvez le constater , la liberté est vraiement totale , et c'est ça qui est vraiment génial !

  

" L'univers du Jeu-de-Rôle " est un site créé par coolboarder
Vous êtes le ème visiteur sur cette page