Comment on joue à Magic ? Combien de fois ai-je entendu cette questions
?! C'est pour ca que j'ai décidé de faire cette page . Mais vous ne trouverez ici que
les rêgles de base , celles que la célèbre "Rule Team" ne s'amuse pas à
changer toutes les 5mn...
Commencons par le
commencement . A Magic , les carte sont divisées en couleur :
Le blanc : "le
bon" : son type de terrain est la plaine
Le bleu : l'eau ,
l'illusion : son type de terrain est l'ile
Le vert : la nature :
son type de terrain est la forêt
Le rouge : "la
brute" , le chaos : son type de terrain est la montagne
Le noir : "le
mal" (et non pas le truand) , la nécromancie : son type de terrain est le marais
L'incolore : les
objets (artefact) : peut être joué avec n'importe quel type de terrain .
Il y a ensuite plusieurs types de cartes :
Les invocations :
Ce sont les carte de
créature , le plus souvent marquées par "invoquer : ...." , elles possèdent
aussi en bas à droite les capacités d'attaque et de défence de cette créature . C'est
un carte permanente.
Les rituels :
Ce sont des sorts ne
pouvant êrte joués que pendant votre tour de jeu . Ils sont mis au cimetierre après
résolution de leur effet .
Les enchantements :
A l'instar des rituels
, ils ne peuvent être joués que pendant votre tour de jeu , mais à la différence
qu'ils restent en jeu une fois votre tour fini . C'est une carte permanente .
Les éphémères et
les interruptions :
De même que les
rituels , ces cartes doivent être mise au cimetierre (= défaussées) . Mais elles
peuvent être jouées n'importe quand ! Aussi bien durant votre tour que celui de
l'adversaire .
Les Artefacts :
Tout comme les
enchantements les artefacts , une fois posés en jeu , y restent .
Pour pouvoir jouer une
de ces cartes , il faut payer leur coût d'invoquation .

Par exemple , ici ,
pour pouvoir invoquer le Juzam djinn , il faut avoir deux marais pour pouvoir
produire les deux crânes et deux autres terrains car leur couleur n'a pas d'importance .
IMPORTANT :
Lorsque vous utilisez un terrain , attaquez avec une créature ou utilisez certaines
cartes , vous devez les inclinez de 90° , elles sont alors engagées . A part les
créatures , le fait de les engager est repréenté par une petite flèche :
De plus , les
créatures souffrent du "mal d'invoquation" : elles ne peuvent pas être
engagées lors du tour où elles arrivent en jeu .
Voila , vous avez
maintenant les bases pour commencer à jouer à Magic .
Si vous n'avez pas
tout suivi , si certains points lors de vos parties restent obscurs , n'hésitez pas à
mes demander , j'y répondrai de mon mieux ! |